24H À AMSTERDAM

Ca faisait trèèèèèès longtemps que j’avais envie d’aller à Amsterdam, mais finalement je n’en avais pas eu l’occasion. Grâce à mon cher travail, j’ai pu aller en Hollande pour un salon et je suis restée une journée de plus samedi pour pouvoir visiter. Du coup j’ai arpenté de vendredi 17h à samedi 17h les rues étroites, et enjambé les nombreux canaux de cette très jolie cité.

C’est parti pour 24h de visites à Amsterdam

• Le point de départ – mon hôtel

Je n’ai pas trouvé de AirBnB – lorsqu’on prévoit un week-end à Amsterdam, mieux vaut s’y prendre à l’avance pour le logement. Il y a beaucoup beaucoup de touristes, les AirBnB sont pris d’assaut, les hôtels franchement pas donnés. Bref j’ai atterri dans le palace sous l’autoroute qui accueille un sacré nombre de touristes de tout âge, mais qui a un parking, est à coté de l’aéroport et à côté du Tram 2 qui passe par tous les chouettes endroits de la ville. Niveau prix, ça m’a coûté 100€ la nuit avec le parking et le petit déjeuner, et je vous conseille l’hôtel si vous êtes plusieurs (il y a des chambres avec 4 lits), et que vous avez de bonnes boules quies!

Ligne du T2: l’hôtel est à l’arrêt Westlandgracht
  •  Les transports

Évidemment que je savais que c’était LA Ville du vélo, mais franchement, après 2 ans en Suède sur un vélo, je ne m’attendais pas à une telle attaque de cyclistes!!!

Vu que j’avais la voiture du boulot, je me suis rendue compte en déposant mon collègue à son appartement AirBnB, que la ville est étonnement praticable en voiture, en tout cas jusqu’à la 1ère couronne de canaux environ. Mais franchement, vu le réseau de tram et la facilité de location de vélo, ça ne vaut pas le coup de prendre la voiture!

J’ai payé 7€50 les 24h de transport en commun, le vélo coutait 15€ la journée à l’hôtel. La ligne de tramway empruntée, qui a plus de 110 ans, est même décrite comme une attraction touristique en soi!

un vélo au bord du canal

• Ma visite du vendredi soir

En 24h, difficile de prévoir la visite d’un musée, d’autant que les queues sont interminables! Il est préférable de prendre ses billets sur internet plusieurs semaines à l’avance, surtout pour le Musée d’Anne Franck.

J’ai donc pris vendredi soir mon tramway T2 jusqu’à Koningsplein qui est une large place sur laquelle on trouve de nombreux restaurants, tout comme dans les rues alentours.

Je me suis baladée le long des canaux et des ruelles, un peu au hasard, en suivant les boutiques! Elles sont nombreuses, et l’artère de la Nieuwendijk est celle qui rassemble les magasins les plus en vue. Amsterdam pour le shopping c’est royal, toutes les marques internationales sont là, les boutiques sont splendides et il y a énormément de petites boutiques de déco, design, vintage etc. ultra mignonnes!

magasin H&M

J’ai vraiment adoré le magasin d’Urban Outfitter – magnifique avec ses briques apparents, son escalier industriel. Et comble du bonheur, les magasins sont aussi ouverts le dimanche!

Amsterdam

La ville est étonnement bien conservée, bien que tous les bâtiments soient tout tordus.

Les magasins ferment à 19h, et les artères se vident rapidement. Je me suis donc réfugiée dans un bar dont j’avais lu la critique sur Yelp: Le Harlem Soul Food. J’ai adoré, le bar est cosi, le barman est très accueillant, la serveuse sympathique et tout le monde est casé tant bien que mal dans ce petit espace, côte à côte. Ils ont des bières locales en bouteille, et des bières belges en pression. Mais surtout, la surprise a été culinaire! Ils font des Nachos au boeuf (ou poulet, ou Jalapeños) qui DE-CHI-RENT. La portion est copieuse, et c’est juste DE-LI-CIEUX.

Bien sûr, avec mon collègue qui est aussi resté le week-end avec sa copine, je suis allée tester le fameux coffee shop. Déjà quand on se balade dans les rues, ça sent la marijuana partout. Il y a des cafés plus ou moins… Attirants. Tout dépend de ce qu’on cherche, perso ce n’est pas mon truc – peut être que je suis trop vieille ^^

On en a trouvé un en face du bar qui avait l’air sympa, le « vendeur » au comptoir nous a conseillé une herbe qui s’appelle DIESEL. Il est interdit de fumer des cigarettes, et ils ne servent pas d’alcool. L’ambiance est comparable aux bars à chichah qu’on peut trouver à Lyon du coup… Moi j’ai trouvé ça particulier comme ambiance, et n’étant pas fan de fumette, ça m’a donc très moyennement plu.

• La balade du samedi

Samedi matin, après un copieux petit déjeuner à l’hôtel, je suis partie vers 10h avec la ferme intention de suivre les canaux et mieux comprendre comment la ville fonctionne!

Plan Google Maps

La vieille ville est en forme de demi cercle dont le centre est la gare centrale au nord, elle est bordée par 4 canaux concentriques.

Le résultat est qu’on tourne en rond. Bon ok je n’ai pas un grand sens de l’orientation, je l’admets. Mais quand même! Les bâtiments, les canaux se ressemblent et les rues bien que perpendiculaires sur le plan ne font pas du tout le même effet en vrai !

vue d'un canal

une ruelle étroite

J’ai donc eu beaucoup de mal à suivre mon plan initial, et je me suis donc focalisée sur les boutiques que j’avais envie de faire! Il y avait notamment une brocante dans une ancienne église, dans la Haarlemmerstraat, De Posthoornkerk.

J’ai fait BEAUCOUP de boutiques Vintage, mais celle-ci était ma favorite: I Love Vintage

I Love Vintage

Les Hollandais ont opéré un virage Bio/ Vegan assez important… Et même les chaussures sont Vegan! Elles sont faites au Portugal, et on dirait du cuir! Malheureusement, je n’avais pas le budget…

chaussures Vegan

On trouve aussi ce genre de curiosités! Un magasin entier rempli de canard en plastique! Vous pouvez même les acheter en ligne… Si jamais quelqu’un veut faire une collection? www.amsterdamduckstore.com

The Duck Store

Épuisée par tout ce shopping – je suis aussi tombée sur un marché, bien trop mignon! Je me suis mise en quête d’un repas pour midi – et je suis repartie dans ma rue préférée je crois, Haarlemmerstraat! Juste après le Harlem Soul Food, je suis tombée sur le Green House Kitchen. Encore une fois, c’était ultra cosy, très frais, bon et les serveuses très sympathiques! Je suis restée un moment, pour reposer mes pieds et lire mon bouquin!

magasin de tissu

Enfin l’apothéose de mon séjour aura eu lieu avec ce magasin de tissuabsolument génial – et dont je suis ressortie les mains pleines!!!

Allez, encore quelques photos, pour le plaisir des yeux hein! Désolée pour la qualité, si vous avez lu mon dernier article, vous savez que mon appareil photo est DEAD et elles ont donc toutes été prises avec mon téléphone portable…