LE CIRQUE DE NAVACELLES ET VALLEE DE LA VIS

Alors les amis j’espère que vous avez profité du pont de 4 jours de l’Ascension pour découvrir des merveilles ou encore lézarder au soleil 🙂 Ici à Ales City, c’était la Féria! 4 jours de fête dans les rues, de lâché de taureaux, de courses de chevaux, de sangria et de paella.

Pour évacuer les excès de la Féria, nous sommes allés nous promener autour du cirque de Navacelles, dans l’Hérault, au creux de la vallée de la Vis.

RANDO 10KM CIRQUE DE NAVACELLES

Les balades et randos sont toutes super bien indiquées. Celle-ci fait le tour du cirque, par la vallée de la Vis, elle n’a quasi pas de dénivelé et se fait en 3h30 (5h quand on s’arrête se baigner ^^). Toutes les infos techniques ici. Le but est d’atteindre le Moulin de la Foux.

DEPART

Le départ se fait au coeur du cirque de Navacelles, dans le petit hameau du même nom. On arrive par la départementale en haut du cirque, pensez à vous arrêter (pas comme nous!!!) au Belvédère pour faire une photo vue d’en haut. Le site est très connu et très fréquenté en été, et le petit hameau au fond de la vallée a une contenance limitée!! Je vous conseille vivement la période hors saison estivale…

Plus d’info sur le cirque de Navacelles ici.

 

LE CHEMIN EN SOUS BOIS JUSQU’AU MOULIN

Du départ jusqu’au Moulin de la Foux, le chemin est un agréable sentier en sous bois, le long de la Vis. Il est plat, et on peut régulièrement faire des arrêts baignades, picnic, goûter, bronzette (oui je sais à ce rythme là on est pas arrivé!)

Le chemin offre régulièrement des points de vue sur les remparts naturels du cirque

Une eau aussi claire, ca donne envie de s’y baigner non???

LES MOULINS DE LA FOUX

Après environ 4km on arrive au but de la balade: le Moulin de la Foux. Là encore, curiosité géologique, puisque la Vis qui jaillit sous le moulin est en partie sous terraine et qu’aucune expédition géologique n’a encore réussi à attendre le bout de la rivière, et donc personne ne sait d’où elle sort exactement!

Le torrent qui jaillit de sous ce moulin est sacrément impressionnant! Le moulin a été reconstruit pour les touristes, détruit plusieurs fois lors d’épisodes cévénoles, il n’est plus en activité depuis longtemps (genre un peu plus de 100 ans!).

Il faut traverser la rivière pour atteindre l’autre côté de la rive, et avoir une vue d’ensemble sur les moulins, et le torrent qui jaillit (et continuer la balade ^^)

LE CHEMIN SUR LES HAUTEURS

Après les moulins, il faut un peu faire travailler les mollets: le chemin nous emmène sur un sentier de crêtes qui offre une vue imprenable sur le site.

Pendant 2h on suit le versant du cirque, et on en profite pour prendre une grande bouffée d’oxygène!

Petite surprise à environ mi-parcours, pratique qui semble assez commune sur les sentiers du Gard, les randonneurs font des petites constructions avec les (tonnes) de cailloux du chemin!

On s’est pour une fois prêté au jeu et on s’est du coup aperçu que les pierres en question étaient super légères! On aurait presque dit du papier ^^

Bon on s’est dit que quand même on avait pas trop l’âme de bâtisseurs 😉

On sent que la balade touche à sa fin lorsque le hameau de Navacelles apparait à nouveau à l’horizon. On a les mollets chauffés, on en a pris plein les mirettes, on a évacué la paella de la veille, du coup on était plutôt ravis!

POUR FINIR… ZOOM SUR LA FAUNE ET LA FLORE

Aller, j’ai pas pu résister… Un mode macro sur les petites fleurs et les bébêtes rencontrées sur le chemin 🙂 Je vous laisse admirer l’artiste ^^

LE MOT DE LA FIN

J’espère que ce petit reportage photo vous aura plu et que surtout ca vous donne envie de venir découvrir cette merveille géologique très prochainement 🙂 Le Cirque de Navacelles vaut vraiment le détour!

Laisser un commentaire