ENTRETENIR SON VELO POUR L’HIVER

L’hiver approche mais tu profites encore de ces quelques rayons de soleil pour rouler sur ta bicyclette ? Tu te tâtes à remiser ou non ton vélo dans ta cave en prenant pour excuse qu’il fera certainement froid les prochains mois ? Quoi qu’il en soit, tu es plus adepte de la petite reine que du train-train quotidien assis sur un siège moisi du métro ou de ta bagnole crasseuse.

Pour cet article, les Gigines m’ont demandé de te présenter un moyen rapide et efficace d’entretenir la transmission de ton vélo. Je me permets de te rappeler que ton fidèle destrier sera toujours plus heureux avec une chaîne déchargée d’huile souillée et surtout que tu n’auras plus l’impression de rouler sur un vieux biclou ronchon. Tes pantalons te remercieront aussi d’ailleurs !

Presentationboiteaoutils

Allez, on prend son courage à deux mains, un chiffon, une burette d’huile pour chaîne, un dégraissant (type WD40 ou tous métaux). Petite parenthèse comme tu es un fervent défenseur du long terme, pour un monde respectueux de l’écologie, bref un monde meilleur pour tes chiards, tu préfèreras plutôt t’orienter vers des produits biodégradables tel que le dégraissant de chaîne chez Muc-off. Si comme moi, tu vis dans un appartement propre et cosy, bref un p***** d’appart de bobos, encore une fois, tu n’as pas d’excuse : sors une vieille nappe, un drap moisi qui t’as servi à protéger ton parquet quand tu as repeins ton salon à coup de motifs géométriques pastels « fais-le toi-même ».

lespignons

Tout d’abord, comme un bon jambon, on dégraisse ! Mets les mains dedans ! Tu peux pulvériser du dégraissant et faire tourner la transmission vers l’arrière pour dénouer le mécanisme. Pour atteindre les petits recoins du pédalier ou des dérailleurs, aide-toi de ta vieille brosse-à-dent. Tu en profiteras pour en racheter une car sache-le, pour un brossage efficace, il faut changer sa brosse quatre fois par an !

Laisse reposer tout ça et profite d’avoir ton chiffon sous la main pour mettre un coup de clean sur le cadre, les roues, la selle enfin toutes les parties accessibles.

nettoyerleschromes

Ton biclou commence à reprendre un coup de jeune. Avec un chiffon, essuie la chaîne jusqu’à retrouver une belle couleur métallique originelle. Ça brille ? C’est l’heure du coup de grâce ! Attrape vite ta burette d’huile pendant que tu es encore motivé(e) et toujours en tournant la chaîne vers l’arrière, applique l’huile au goutte-à-goutte sur chaque maillon. Toujours avec ton chiffon, essuie une nouvelle fois ta chaîne pour éliminer l’excès de graisse.

huilerlespignons

Tu peux en profiter maintenant pour remettre un coup de pompe dans les pneus.

Eh bien voilà, ta bécane a pris un coup de jeune. Tellement propre que ça ne mérite pas de la faire hiverner dans ta cave glauque seule avec les rats et la poussière. Je te donne un ultime conseil, ressaisis-toi et affronte le froid ! Ton vélo te le rendra bien et tu pourras sans complexe te goinfrer de hachis Parmentier !

140601_01

Jeannot

 

Laisser un commentaire