GINETTE TESTE: LA VENTE DE BIJOUX A DOMICILE

On ne va pas se mentir, tout le monde a au moins participé une fois à une vente à domicile: Tupperware, Sextoys, Thermomix, bougies, lingeries (Charlott’), habits… Ringardes et désuètes, elles nous rappellent souvent les boites en plastique de nos grand-mères; mais depuis le début de la crise, elles ont le vent en poupe à nouveau.

Les produits ont évolué pour répondre aux attentes des consommateurs modernes, Tupperware ne faisant plus de ces réunions un moment pénible l’après midi à regarder des boîtes en plastique, mais un atelier apéro où on mange et on rigole.

Au final, je crois que c’est ça qui me plaît le plus: on a déjà le thème de l’Apéro!

apero-stella-dot

Car c’est le coeur de l’activité de l’hôtesse qui reçoit chez elle ses copines/collègues/connaissances pour une vente: préparer de quoi se substanter!

J’ai rencontré la styliste Gaëlle lors d’une vente chez une amie. J’ai trouvé la présentation et les produits très chouettes, et c’est vraiment un plus de pouvoir essayer les bijoux, parfois imposants de la marque. D’autant plus que les copines sont là pour conseiller et mettre le holà sur des achats compulsifs (ou pas…)!

presentation-stella-dot

Stella & Dot est une marque américaine, dont les designers proviennent des plus grandes marques de joailleries. Les bijoux sont fantaisies, mais de qualité, car plaqués or ou argent. Ils sont souvent modulables et un bijou peut être porté de plusieurs manières.

collier-stella-dot

Gaëlle vient équipée de ses présentoirs, et décore l’espace alloué en fonction du nombre de participantes. Au delà de l’idée de vendre, elle doit également trouver de nouvelles hôtesses prêtes à accueillir son prochain Trunk Show, et faire la promotion de la vente à domicile comme complément de revenu.

bijoux-dores-stella-dot

Les bijoux ne sont vendus que par ces ventes entre particuliers. Les Stylistes peuvent faire ce travail à temps plein, mais la plupart cherchent avant tout un complément de revenu. La créatrice de la marque a d’ailleurs choisi ce modèle de vente pyramidale pour permettre aux femmes de conjuguer vie de famille et activité rémunératrice #vietonreveamericain.

bijoux-argentes-stella-dot

La marque vit cependant à l’ère d’internet et utilise beaucoup les réseaux sociaux, notamment Facebook. Ainsi Gaëlle bénéficie de sa propre page de vendeuse Stella & Dot qui lui permet également de vendre en ligne.

sac-et-bijoux-stella-dot

Les stylistes doivent investir dans leur propres bijoux (kit de démarrage et bijoux achetés à tarif préférentiel), et afin de proposer une gamme plus large, n’hésitent pas à se mettre à plusieurs et s’échangent les bijoux achetés par les unes ou les autres. C’est un investissement qu’il faut concéder, mais d’après Gaëlle, c’est vite rentabilisé et cela permet d’être toujours bien accessoirisée!

table-presentation-stella-dot

J’aime le concept des ventes à domicile, qui sont décontractées et qui permettent de passer un bon moment entre copines. Les marques ont pour la plupart su améliorer leur gamme et leur image, ce qui permet de trouver des pièces qu’on ne verrait pas ailleurs dans les magasins (mais souvent dans les magazines!). Sans compter qu’on a des petits cadeaux en tant qu’hôtesse ^^

Merci Gaëlle pour ta bonne humeur et à très bientôt 🙂

Pour celles qui seraient intéressées, la page de Gaëlle se trouve ici: Page Facebook

Laisser un commentaire