YES TO GREEN #1 – REALISE TES DISQUES DEMAQUILLANTS

Dans l’idée d’un monde meilleur, il faudrait réussir à réduire ses déchets. Et pour réduire ses déchets, il faut commencer à passer à des choses non plus jetables, mais réutilisables. Il n’est pas facile de changer ses habitudes du jour au lendemain, et je pense qu’en les changeant petit à petit, on réussira mieux à les changer de façon durable et pérenne.

Etape 1 du #YES to GREEN de Ginette: ne plus utiliser de cotons démaquillants.

J’ai fait quelques recherches, regardé des tutos et fait quelques essais avant de me lancer dans une production de série.

J’ai notamment regardé la vidéo de Coline dont j’ai déjà parlé lors de notre article Se Souvenir des Belles Choses ainsi qu’un article de blog qui détaille les différents types de coton qu’on peut trouver dans une mercerie.

  1. Les tissus

Honnêtement j’ai testé 2 types de coton: la serviette ou coton éponge, mais qui gratte au sortir du lavage si on a pas de sèche linge et le coton de rembourrage, qui ressemble plus à du pilou pilou une fois lavé.

Ceci étant, l’idée ici aussi est d’avoir quelque chose à faire de ses chutes, donc commencez par prendre ce que vous avez déjà chez vous.

2. La préparation

le matériel

J’ai donc sorti ma boîte « à chutes », mon tissu de coton pilou pilou, une planche à découper et ma dernière merveille: le cutter rotatif. Pour ceux/celles qui hésitent à investir, c’est vraiment génial!!!

J’ai décidé de faire un côté coton à démaquiller et un côté « joli » avec du tissu de récup’.

3. La découpe du tissu

Au début j’ai commencé mes essais avec des chutes de bavoirs que je réalisais pour une amie: je reprenais le rond formé par la découpe du cou. Je suis donc repartie comme ça pour mes premières séries.

gabarit de découpe

J’ai cherché un gabarit de rond d’à peu près 10/12cm de diamètre. Après la dimension reste à votre jugement personnel, suivant si vous aimez les grands cotons démaquillants ou les petits. Comptez quand même une marge de couture de 1cm environ, et pensez qu’ils vont un peu rétrécir au lavage.

découpe en rond

En voyant mes chutes, je me suis quand même dit que le rond n’était pas le plus pratique, ni le plus rapide à réaliser. Je me suis donc souvenue que dans la plupart de mes recherches, les gens avaient plutôt fait des lingettes carrées. Après tout cela n’a pas vraiment d’incidence sur le nettoyage de la peau!

découpe cotons découpés

 

4. La couture

J’ai réalisé des ronds de différentes tailles, que je couds endroit contre endroit avant de les retourner (vous pouvez mettre comme moi un petit ruban afin de les retourner plus facilement). Et des rectangles d’environ 5X7 que je couds envers contre envers avec une couture zigzag au bord. J’ai donc uniquement piquer les disques.

disques piqués

Bien sûr, il faut choisir un fil qui corresponde au tissu choisi – soit en prenant une couleur proche, soit en la faisant ressortir. Vu que je ne suis pas encore une pro des coutures, je préfère jouer la carte de la sécurité en prenant des couleurs identiques!

La couture

 

5. Résultat

Après plusieurs heures de couture (parce que c’est redondant comme travail et que je l’ai fait petit à petit pour ne pas m’endormir sur ma machine!), j’ai réussi à faire une quantité que j’espère suffisante pour me passer de cotons démaquillants jetables.

résultat

Bien sûr, il était biiiiiien plus rapide de faire des carrés que des ronds. Mais honnêtement, les ronds c’est plus joliiii non???

Il est aussi plus pratique de coudre les rectangles avec un tissu assez épais type jean, qu’avec un tissu assez fin comme ceux avec les fleurs. Le tissu de coton étant assez épais, il a tendance à accrocher au pied de la machine, et les tissus se décalent lors de la couture.

les ronds les ronds

IMG_0512

Mon idée est d’avoir un sachet à laver en lieu et place de ma poubelle de salle de bain, afin d’y mettre les cotons au fur et à mesure de leur utilisation, et de mettre le tout à laver avec les serviettes.

J’espère avoir ainsi réussi à réduire mes déchets de salle de bain!

#GO GREEN GINETTE!

 

3 commentaires sur “YES TO GREEN #1 – REALISE TES DISQUES DEMAQUILLANTS

    1. Salut Tiff! Merci de ton commentaire, je suis sure que tu pourrais les faire toi même car c’est très simple 🙂 j’aime beaucoup ton blog et suis avec attention tes bon plans #green A bientôt!

Laisser un commentaire