LE JARDIN DES MINIS

JARDIN ARBORETUM DE BONSAIS

Il existe près de Anduze un jardin pas comme les autres qui cultive les petites choses avec amour et délicatesse. Une collection de 90 bonsaïs issus des soins de son fondateur Patrice Bongrand et de son épouse. La passion du mini se retrouve également dans une ferme d’animaux miniatures où mini-ânes, mini-chèvres, mini-poneys… etc se laissent pouponner volontiers par les visiteurs.

LA COLLECTION DE BONSAÏ

La collection se compose de 90 bonsaïs, représentée par 24 espèces autochtones. La disposition et l’emplacement de chaque bonsaï respecte les besoins des différentes espèces en matière de luminosité, chaleur, humidité…

Le parc est sur les hauteurs, à l’ombre des pins, et dégage une atmosphère zen et relaxante. On contemple les bonsaïs tout en profitant du calme et de la quiétude que cet endroit dégage.

 

Chaque arbre demande des dizaines d’années de travail: l’arbuste est prélevé dans son milieu naturel, puis mis dans un substrat drainant pendant 4 ans, avant d’être mis dans son pot définitif. Cela donne le temps à la plante de se réapproprier son environnement, et de se développer à nouveau.

Certains arbres sont une vraie prouesse d’équilibre, tant la branche penche sur le côté, ou voire même dans le vide!

Le parc a également reproduit des jardins japonais, qui donnent à l’espace un cadre apaisant et serein.

Représentation de « La Vague » d’Hokusai

Le Jardin du pont des brumes, où la vapeur rafraîchit le visiteur en début et fin de visite.

Jardin des thés et le kare sansui

 

LA BERGERIE DES ANIMAUX MINIATURES

En plus du jardin de Bonsaïs, le parc comprend une bergerie d’animaux miniatures. Tous plus mignons les uns que les autres, ils se laissent facilement approcher et caresser <3 Trop de love et de mignonnerie!!!

Un bébé mini-cheval venait tout juste de naître <3

Autre nouveau né: un bébé mini-chèvre ultra doux (on se rend pas compte sur la photo, mais il a la taille d’un gros chat!)

Une biquette super collante attachante

Des épagneuls japonais font également partie de l’élevage qui est fait au parc. On peut aller les voir dans leur enclos pour les papouiller <3

Des mini-ânes d’Amérique. La race, principalement originaire de Sicile, a été introduite aux USA par le biais de riches collectionneurs tombés amoureux – ils ont peu à peu disparu en Italie, car ils n’avaient plus l’usage d’alors par les paysans.

 

Des mini-chevaux aux poils touffus l’hiver, qui paraissent bien plus minces l’été 😉

Et un mini-lama 🙂

Le parc comprend aussi des mini lapins, des mini poules, un mini bœuf, des mini boucs, etc… Tout ce qui est petit semble être représenté!

Pour terminer, je ne peux que vous recommander cet endroit charmant, reposant et à l’ombre si vous êtes dans le coin d’Anduze (Mialet). Entre zénitude et mignonnerie, vous ne serez pas déçus du détour!

Plus d’infos, horaires et tarifs ici

 

Laisser un commentaire