LE MARDI C’EST PHOTO AVEC MARCEL #6

#6 « Je suis floooou de voooous »

Si vous avez suivi attentivement l’article sur les modes alors vous devez être une Gigine qui explore son appareil photo. Et ça tombe bien parce qu’on va s’attarder sur un mode en particulier : Le mode A (priorité au diaphragme) et nous allons voir ce que veulent dire ces fameux f2, f4 et les autres qui apparaissent lorsque l’on change de réglage. Ça change quoi? Et pourquoi les changer? Est ce que f2 correspond à une chambre d’hôtel? #blaguepourrie

I / Pour faire simple

Le diaphragme est une sorte de bague qui s’ouvre et qui se ferme dans votre objectif. Cette bague va laisser passer une quantité de lumière désirée en fonction du réglage que vous allez faire. Cette quantité est indiquée avec les f. En fonction de votre objectif et de ses performances ces mesures peuvent différer. En règle générale on part de f1,8 puis on augmente vers f2, puis f2,8… Jusqu’à f32 pour certains. Le schéma ci dessous vous explique les différentes valeurs (il y en a d’autres!) et l’incidence sur l’ouverture du diaphragme.
shema ouverture-diaphragme

II / Dans les faits

Lorsque vous allez effectuer vos réglages en augmentant ou en diminuant la valeur du diaphragme, vous allez jouer sur la quantité de lumière qui rentrera dans votre capteur MAIS (oui il y a un mais!) aussi sur votre flou d’arrière plan (ce qu’on appelle la profondeur de champ).
Comment ça marche? Pour ne pas embrouiller votre tête d’apprentie Gigine photographe, retenez simplement ça :
Plus le chiffre f est petit (par exemple f1,8), plus vous avez de lumière et plus votre arrière plan est flou.
A l’inverse, plus le chiffre f est grand (f 16 par exemple), moins vous avez de lumière qui rentre dans votre capteur et plus vous avez une grande profondeur de champ (moins de flou en arrière plan quoi!)
 

III / 10 photos valent mieux que 1000 mots

Étant un grand fan de skateboard, j’ai demandé à l’un de mes amis skateur de m’aider pour l’exemple. Outre le fait que mon ami à l’air bien stone sur sa board, ce qui nous intéresse ici c’est cette fameuse profondeur de champ (le flou d’arrière plan). Étant sur un trépied, j’étais fixe. J’ai shooté avec un 85mm donc un petit zoom. Vous verrez que plus j’augmente ma valeur f, plus mon arrière plan devient net.
A noter que mon appareil photo faisait les réglages au niveau du temps d’ouverture : plus j’augmentais mes f, moins il y avait de lumière qui rentrait et vu que je n’ai pas touché mes ISO, il a du augmenter le temps de pause pour que la lumière ait le temps de rentrer, vous suivez? Pour la dernière photo à f16, le temps de pause était de 2,3 secondes!

IV / Les petits trucs à savoir

La photo est faite de concession, il faut le savoir et l’accepter. Changer le diaphragme a ses avantages et ses inconvénients : ouvrir votre diaphragme vous donnera un beau flou (parfait pour les portraits et les gros plans!) et vous donnera de la lumière MAIS (le fameux mais qui revient!) votre photo aura un moins bon piqué : elle sera moins nette en son centre et aura quelques défauts. A l’inverse, si vous augmentez vos f alors vous aurez une grande profondeur de champ (parfait pour les paysages!) mais vous perdrez en netteté sur les bords et vous aurez des distorsions.
Cela dit, rien ne vous empêche de faire les réglages que vous voulez bien sûr : vous êtes une Gigine libre et indépendante à la recherche de LA photo! Sachez juste que le juste milieu (entre f4 et f7) vous donne de photos bonnes en tous points.
Ci-dessous un exemple à f1,8 ou l’arrière plan est très flou mais mon skateur a des aberrations chromatiques autour de lui à certains endroits.
Photo 1 zoom
Et un autre zoom ou l’on peut voir qu’à f7, tout est clairement plus net que ce soit lui ou autour de lui : il n’y a pas d’effet particulier.
Photo 2 zoom
 

V / Pour conclure

Ce mode permet d’être très créatif et réactif lorsque vous prenez une photo. Beaucoup de photographes dont votre cher Marcel shootent très souvent en utilisant ce mode. Il vous permet de contrôler votre lumière et votre flou d’arrière plan. Votre appareil fera des concessions pour trouver le meilleur réglage possible en fonction de vos envies. Comme toujours, sortez, testez et amusez vous avec vos nouvelles connaissances, ne restez pas dans le flou justement!
ouverture f2.8 ouverture 5.6

Laisser un commentaire