LE MARDI C’EST PHOTO AVEC MARCEL #3

#3 C’EST LA TAILLE QUI COMPTE

Ce n’est pas le cas pour tout et heureusement mais en tant que Gigine photographe, si vous voulez changer d’objectif pour évoluer en photo et pouvoir shooter ce que bon vous semble, il est nécessaire de comprendre ce que veut dire ces millimètres indiqués sur tous les objectifs (du compact aux reflex).

Petit tour de maître avec les millimètres.

I / LAISSE MON ZOOM ZOOM ZEN

«Pourquoi parle-t-on de millimètres pour des objectifs si on shoote des sujets loin?» Bonne question de Gigine curieuse!

Simplement, les millimètres indiquent la distance séparant votre capteur (situé dans votre appareil photo) à la lentille de votre objectif. Ils peuvent aller de 7mm qu’on appellera alors fish-eye pour l’effet «oeil de poisson» qu’aura votre photo à 1000mm (voir plus!) pour des zooms destinés à la photo animalière ou à l’astro-photo.

Cette distance est indiquée sur le devant de l’objectif et sur son côté :

Canon 40mm Objectif

Exemple objectif

II / ÇA FAIT QUOI DU COUP?

Les millimètres influent directement sur votre image. Ce que vous verrez avec un objectif 17mm ne sera pas la même chose qu’avec un 85mm.

Plus les millimètres sont petits, plus votre champ de vision sera large (fish eye / grand angle) et inversement plus les millimètres seront grands, plus votre champ de vision sera réduit dans l’image (on parle alors de zoom).

Vision objectif

Il existe deux types d’objectifs : les focales fixes et les zooms.

– Les focales fixes se caractérisent par le fait que vous possédez un seul champ de vision. Vous devrez donc vous déplacer pour cadrer correctement votre sujet car vous ne pouvez pas zoomer.

– Le zoom vous permet de passer d’un plan à un autre en tournant la bague et ainsi vous rapprocher de votre sujet sans vous déplacer. Il est inscrit sur l’objectif deux nombres indiquant la distance de votre zoom possible :

Exemple de Zoom

Ainsi un 18-135 vous indique qu’au plus petit, vous avez un 18mm donc un grand angle et que si vous zoomez au maximum, vous avez un 135mm (un bon petit zoom.)

III / ON PREND QUOI ALORS?

Il est évident que vous n’allez pas apprendre toutes les focales par coeur. Il faut retenir l’essentiel en tant que Gigine passionnée : plus les millimètres sont gros, plus vous voyez loin et plus ils sont petits, plus vous avez un graaaaand champ de vision.

différentes focales

C’est donc à vous de juger ce dont vous avez besoin en fonction de ce que vous voulez shooter! Il existe bon nombre de zooms différents et de focales fixes différentes en fonction des marques et du budget.

Il faut noter que la plupart des appareils photos (appelés APS-C pour les réflex ou encore micro 4/3 pour certains hybrides) ne sont pas des pleins formats (ça sera le sujet du prochain article rassurez-vous mes Gigines!) : l’image est légèrement plus petite qu’un appareil photo professionnel 24×36. Il faut donc multiplier par 1,5 chez Nikon par exemple ou 1,6 chez Canon pour connaître la focales exacte.

Exemple : un 17mm chez Canon donnera avec un appareil photo APS-C un 17×1.6= 28mm (pour arrondir hein!)

Ainsi vous savez avec certitude la focale de votre objectif (et vous pouvez vous référer à l’exemple photo du dessus)

Voici quand même une petite aide de Marcel histoire de vous résumer quelques focales connues pour que vous ayez une idée de quoi faire avec :

de 7mm à 28mm : fish eye et grand angle pour de l’architecture, des paysages ou de l’action de très près (comme le skate par exemple)

photo Skate

photo vue

de 30mm à 55mm : street photographie et portrait (pour le 55mm)

exemple portrait

le 85mm : l’objectif absolue pour faire du portrait avec beaucoup de flou

portrait avec flou

au delà de 100mm : zoom pour de la photo animalière, sportive (de loin.), astro photo

photo paysage

Alors oui, ici c’est la taille qui compte effectivement mais pas que dans le grand vous vous en doutez. La Gigine désireuse d’être polyvalente prendra un zoom 17-70 ou 18-135 par exemple à la différence de la Gigine fan de portrait qui souhaite de la qualité pour shooter ses copines stars, elle, prendra un 85mm uniquement. Tout est question de sujet et d’envie.

Aujourd’hui les appareils photos sont majoritairement performants. Les objectifs quant à eux sont le plus importants car ils assurent la netteté de l’image, son flou et/ou sa qualité. Il faut donc investir un minimum dans un objectif pour s’assurer d’avoir un maximum de qualité.

Ce mardi, pas d’exemple d’objectif ni de prix, il y en a beaucoup trop pour que Marcel vous en parle. L’essentiel ici est que vous sachiez désormais quelle taille vous convient le mieux!

Gigineusement vôtre

1 commentaire sur “LE MARDI C’EST PHOTO AVEC MARCEL #3

Laisser un commentaire