LE TUTO DU SNOOD

Depuis quelques années, ils sont partout, les SNOODS, ou écharpes infinies. Personnellement je n’ai plus que ça, au moins elles restent accrochées à mon cou, et j’évite de les perdre!

Vu que j’adore changer d’écharpe au gré de mes humeurs, j’ai décidé d’apprendre à les coudre. Vous verrez, c’est plutôt simple et les possibilités sont infinies !

  1. Choix des tissus

Ils vous faut 2 tissus de 35X150cm environ, ou si vous voulez un snood de la même couleur, un seul tissu de 70X150cm.

En général je choisis des tissus fluides, assez fins et plutôt doux au touché. Rien ne vous empêche de prendre un tissu qui contienne de la laine, ou alors du tissu polaire. Tout dépend du résultat que vous souhaitez obtenir.

choix des tissus

Lors d’une brocante de mercières, j’ai eu la chance de trouver des chutes qui avaient pile la bonne taille! Parfait.

2. Ajustement

Il est important que vos tissus soient coupés de façon identique. Posez les donc à plat sur les tables, et ajustez la coupe.

Ajustement de la coupe

Dans mon cas, le tissu avait un décoché que je devais ôter.

Les tissus ajustés

Placez les endroit contre endroit et préparez vous à la couture des bordures. N’hésitez pas à mettre des épingles tout du long!

Si vous avez le même tissu, il suffit de le plier en deux dans le sens de la largeur afin d’obtenir également 2 tissus de 35cm de large.

3. La couture

Cousez les tissus endroit contre endroit, sur toute la longueur, en essayant d’être le plus droit possible.

couture des bords

Coudre avec un point droit, tout en pensant à laisser une encoche de la taille de la main afin de pouvoir retourner l’ouvrage à la fin.

encoche pour retourner

couture du bord

Une fois les 2 bords cousus, retourner l’ouvrage. Vous devez obtenir une sorte de long tube.

Placez les 2 extrémités l’une contre l’autre, endroit contre endroit (ici bleu contre bleu ou motif contre motif), en pliant le tube dans la longueur.

photo 7

Il vous faut ensuite coudre ces extrémités ensemble, le bleu contre le bleu, endroit contre endroit, en tournant avec le tube.

couture des extrémités

Attention à ne pas tout coudre ensemble! Lorsqu’il devient impossible de tourner, retourner encore une fois l’ouvrage à l’envers afin de terminer la couture jusqu’au bout.

fin de la couture

Servez vous ensuite du trou laissé sur un côté afin d’y passer la main et retourner votre snood à l’endroit.

retourner par le trou

Une fois à l’endroit, il ne vous reste plus qu’à coudre le trou, soit à la main par un point invisible, soit à la machine, le plus discrètement possible!

Et voilà, votre Snood est prêt!

snood fini

 

Laisser un commentaire