L’ECOSSE EN 1 SEMAINE PAR GINETTE

Ca y est. J’ai trié et retouché les 700 photos rapportées de notre voyage! Ah c’est beau la technologie, l’appareil photo numérique qui nous fait oublier de cadrer, ou se trouve la lumière et si ce que nous prenons a réellement d’intérêt… Franchement, à quoi je pensais???

Il faut dire que photographiquement parlant, ça n’a pas été évident. D’abord nous avons eu des jours TRES pluvieux, très gris – et ensuite l’Ecosse étant TRES verte – cela donne des images bi-chromiques de gris et de vert – pas facile!

Heureusement je me suis souvenue d’un conseil de Marcel dans un de nos articles photos: comment prendre des photos quand on a qu’une seule couleur devant soi? Lui avait pris l’exemple des photos à la neige, ou tout est blanc à perte de vue. Et bien la bas, en Ecosse, tout est vert 😉

Notre tour de l’Ecosse reprend les principaux sites touristiques, nous avons fait une boucle à partir de Glasgow, en voiture de location (attention à bien prendre une assurance!!!). Le détail de notre voyage dans le document ci-après:

Ecosse Juin 2017

  • LE LAC LOMOND

Juste après notre atterrissage, on a profité du soleil pour faire un tour sur le Lac Lomond, au nord de Glasgow. Il est possible de faire un tour en bateau à partir de nombreuses villes qui bordent le lac, nous avons choisi de nous arrêter à Balloch, mais en suivant l’A82 pour rejoindre OBAN, nous avons pu profiter des paysages du lac tout au long de notre trajet <3 et manger un bon Fish & Chips !

De nombreux châteaux – ou demeures – bordent le lac, la plupart sont transformées en résidence de luxe ou hôtel 5 étoiles. Un peu dommage, l’Ecosse est déjà très chère en hébergement, si tous les lieux sympas deviennent classes, ca promet pour le budget!


  • OBAN

Notre première étape pour la nuit, Oban, ville portuaire qui permet de découvrir les îles de MULL, IONA et STAFFA. Malheureusement, nous avons également compris que le temps ne serait pas de la partie et que toute sortie en mer serait vite très humide 🙁 Nous avons séjourné à l’hôtel Lancaster, qui n’a rien de plaisant en dehors de la vue. Je déconseille vivement.

La côte près de Oban est magnifique, et la ville et ses îles regorgent d’histoires folkloriques!

La pierre du chien est une des légendes d’Oban: au pied de ce rocher aurait été attaché un molosse, celui d’un géant, qui aurait provoqué l’érosion de la roche en tournant et hurlant autour du rocher – d’où sa forme actuelle ^^

  • GLEN COE

Nous avons repris notre route en direction des montagnes, les Highlands de l’ouest, en partant de Glen Coe. Nous avions dans l’idée de faire des balades… C’était sans compter sur la pluie qui avait décidé, elle aussi de faire partie du voyage. Dommage, car les paysages sont splendides, et c’est l’endroit rêvé pour les randos!

La route serpente entre les Glen, ces monts, dont le plus haut culmine à peine plus de 900m, mais qui donnent l’impression d’être en haut des sommets des Alpes (en Novembre en qui nous a concerné!).

On aurait voulu pouvoir profiter du paysage, mais nous avons du nous contenter de sortir de la voiture entre 2 averses pour prendre des photos. Sniff. C’est vraiment impressionnant, vraiment beau et je conseille vivement à quiconque d’y aller – de préférence lorsque le temps est sec car les ascensions peuvent être ardues. Le centre d’information de Glen Coe est très bien fait, et moi j’ai acheté un bonnet!

 

  • EILEAN DONAN CASTLE

La pluie aura eu raison de nos envies de balade, et nous avons opté pour les visites de châteaux! Celui ci se trouve juste avant de prendre le pont pour l’île de Skye. Il est très agréable à visiter, il a été rénové au XXème siècle par un général écossais qui en a fait une agréable demeure. La famille, propriétaire, entretient le château pour les visiteurs. 

Eilean Donan est le château le plus photographié d’Ecosse, et même James Bond s’y est rendu 😉

  • 24h SUR L’ILE DE SKYE

On dit que l’île est l’endroit à voir absolument en Ecosse et c’est assez vrai 🙂 De façon générale, toute la côte ouest est plus majestueuse, plus sauvage et plus impressionnante!

  • DUNVEGAN CASTLE

Arrivés sur l’île de Skye, nous avons fait le choix de filer visiter le château de Dunvegan et ses jardins (merci la pluie!). Le château est est toujours entretenu par le clan qui y vit depuis plusieurs siècle (800 ans!!), et on peut en apprendre plus sur les tartans: ces lainages de différents coloris pour les kilts, chacun ayant une signification particulière. La clan de ce château en possède 9 différents!

On peut à partir de la côte, observer les phoques qui se prélassent à marrée basse. Des sorties en mer sont également organisées pour les voir de plus près.

Tout près du château (continuer la petite route après le parking), on accède à la côte d’Opal – un endroit magnifique malgré la grisouille ambiante! Cette plage est aussi blanche qu’une plage de sable de fin et le contraste avec les autres plages dont la pierre volcanique est noire, est saisissant.

Il s’agit en réalité d’une plage constituée de coquillages broyés, d’où la couleur!

  • LA CÔTE EST

Nous avons passé la nuit à Staffin, dans un charmant Airbnb avec vue (la dame est en train de vendre…). Les endroits les plus magnifiques de l’île se trouvent sur la route de Staffin à Portree, sur l’A855.

De nombreux arrêts sont à prévoir, des parkings sont aménagés. Et vu tous les touristes, difficile de les rater!

On peut aussi se faire de chouettes copains!

  • OLD MAN OF STORR

Sans doute le lieu le plus impressionnant de l’île de Skye. Malheureusement, encore une fois, la pluie nous accompagnait! Après une ascension de près de 1h30 sous une pluie battante et dans la boue, voici le résultat 🙂

La version ensoleillée:

by XHavic

Vous excuserez donc la piètre qualité des photos :/ Par contre vous aurez de chouettes images de l’endroit dans le dernier Transformers !

  • LOCH NESS

C’est tout mouillé que nous avons quitté Skye et ses paysages splendides, pour la région plus sèche et plus peuplée des Highlands. Direction donc le Loch Ness, et visite quasi obligé du château d’Urqhart! Place forte située sur le lac, il a finalement était détruit pendant une des nombreuses guerres qui a déchiré l’Ecosse face aux Anglais.

  • INVERNESS

Au bout du Loch Ness se trouve la jolie bourgade d’Inverness, qui nous a ramenés doucement à la civilisation. Nous avons commencé la découverte des (très) nombreux magasins souvenirs, du prix exorbitant du mètre de Tartan (je ne parle même pas du kilt ^^) et qui allait recevoir un chouette porte-clé souvenir parmi nos copains.

  • AVIEMORE ET LE PARC NATUREL DE CAIRNGORMS

La pluie semblait avoir cessée (on a quand même eu notre averse quotidienne), nous avons donc retrouvé notre envie de balade/ Rando. Nous avons donc fait un arrêt au parc Naturel de Cairngorms et c’était vraiment chouette 🙂 D’abord parce qu’on a vu le soleil mais aussi parce que c’était très mignon. Un peu comme une carte postale géante qui se dévoile devant toi.

Des rivières avec de l’eau translucide

Et des lacs apaisants…

  • SAINT ANDREWS

En consultant une agence de voyage afin de préparer notre excursion, une charmante personne nous avait conseillé d’aller à Saint Andrews. Ce n’est pas la ville la mieux indiquée dans le guide, mais nous avons suivi son conseil et nous avons bien fait!

Nous sommes allés de notre hôtel à Leven (super chouette d’ailleurs!) à Saint Andrews en passant par la côte et le village de Crail était juste bucolique à souhait! Sans compter qu’enfin le soleil voulait bien se joindre à notre voyage et ça change tout!

Saint Andrews est connue pour son immense cathédrale – détruite – son université et les ruines d’un château – assiégé! Le site de la cathédrale est impressionnant. Les ruines du bâtiment montrent qu’elle était gigantesque, et le fait qu’un cimetière y soit désormais installé rend la visite intrigante… Cette ville est également le berceau du Golf –> avis aux amateurs!

  • EDIMBOURG

Dernière étape de notre voyage et pas des moindres! Nous avons été impressionnés par la vieille ville, ses hauts immeubles et son château posé sur un rocher.

chateau d’Edimbourg

Nous avons profité des nombreuses boutiques de la ville, avant de faire un tour dans les tréfonds de la ville…

Nous avons participé au « City of the Dead Tour« , au départ de la cathédrale Saint Giles et qui nous a emmené pendant 1h sous les arches du pont Sud – autrefois habités par les indigents et regorgeant d’histoires atroces… frissons garantis!

 

Le mot de la fin 😉

Ainsi s’achève notre périple! L’écosse, ses paysages grandioses, son folklore, ses racines celtes, ses nombreuses guerres internes, et enfin sa renaissance au siècle des lumières en font un voyage inoubliable – malgré la pluie, le vent et l’obligation de rouler à gauche!

J’espère que ces quelques photos, même si pas très ensoleillées, vous donneront envie également d’aller sur les traces de Highlander, Braveheart et autres grands moments cinématographiques 🙂

le chardon: emblème national du pays

Le mouton noir – plusieurs variantes existent ^^

Et bien sûr, des boeufs à la coupe surfeur!

Laisser un commentaire