LES CONCLUSES DE LUSSAN

Avant de vous raconter mon voyage en Ecosse (merci de me laisser le temps de trier 700 photos!!), je voulais vous raconter notre dernière découverte Gardoise: les Concluses de Lussan.

LES CONCLUSES DE LUSSAN

Creusées dans la roche par la petite rivière qui serpente dans la vallée, les concluses sont des phénomènes géologiques assez impressionnants. Situées à quelques kilomètres du joli village fortifié de Lussan, il faut accéder à pied, depuis un parking aménagé, au site. Après deux petits kilomètres de marche, on arrive au creux de l’Aiguillon et on découvre de plus près ce que la rivière a construit au fil des siècles.

La vue le long du chemin est magnifique, en plus de pouvoir observer les marmites des concluses, on peut également admirer les falaises et leurs nombreuses grottes, qui abritent nombre d’espèces volantes.

Les grottes et cavités rocheuses ont depuis toujours servi aux gens de la région. Certaines ont abrité les premiers hommes, puis les bergers en quête d’un abri pour la nuit ou pendant les terribles épisodes Cévénoles. D’autres ont encore servi les camisards: ces protestants qui défendaient leurs convictions religieuses et leur liberté de culte au 17ème siècle après la révocation de l’édit de Nantes.

Arrivés en bas, nous avons découvert l’étrange lit de cette rivière presque asséchée en été. Il faut venir au mois d’avril ou mai pour voir de l’eau couler. Avant, la rivière est haute et il peut être dangereux de se promener dans les concluses.

Le plus impressionnant est le « Portail des Concluses », goulet de parois presque refermées. On devine la force de l’eau pour forcer la roche et ainsi creuser son passage.

LA PIERRE PLANTÉE

La balade continue pour les plus courageux pour accéder au site de la Pierre Plantée, un menhir de près de 6m de haut qui témoigne de l’activité humaine ancestrale de la région. Le chemin grimpe raide, mais la vue est splendide sur les falaises.

Passé le premier raidillon, le chemin continue agréablement en forêt. Et les randonneurs de passage semblent s’amuser de faire des tas de pierre ^^ Encore!

La Pierre Plantée, ainsi nommée, est imposante! On devine son âge par les nombreux tags creusées à même à la roche 🙂

LE VILLAGE MÉDIÉVAL DE LUSSAN

Nous n’avons pas manqué de nous arrêter au joli village fortifié de Lussan. Situé sur un plateau, ses origines remontent au 12ème siècle. Fief de la famille Gide (dont André Gide, le célèbre écrivain, descend), il est très agréable à visiter, en très bon état.

Chaque village ici possède son temple protestant. Modestes et sans fioritures, ils ne ressemblent en rien aux églises catholiques! Les protestants ont souvent du se faire discrets au cour des siècles de répression.

Le village offre une très belle vue sur la vallée, avec les Cévennes en fond.

Le tout premier château, construit au 12ème siècle n’existe plus. Seul subsiste le tout premier rempart de fortification.

Aujourd’hui Hôtel de Ville, autrefois maison des Gide, le château de Lussan surplombe la vallée de l’Aiguillon, et on devine plus loin les falaises dissimulant les concluses.

2 commentaires sur “LES CONCLUSES DE LUSSAN

Laisser un commentaire