PASSION GROTTES: LES MERVEILLES SOUTERRAINES

Coucou les vacanciers et les vacancières! Alors que tout le monde est occupé à mettre des photos de ses doigts de pied à la plage sur IG, ou à partager ses dernières expériences sur Snap, je me suis dit que j’allais profiter du calme et de la détente ambiante pour vous faire un point sur une activité que je pratique régulièrement avec mon chéri: la visite des grottes.

LES GROTTES: GARD, TARN ET ARDECHE DU SUD

Bah oui chacun ses passions hein! Lui il adore, et puis moi j’aime bien être au frais 😉 Les grottes, c’est un peu le truc que tu fais quand t’es petit avec tes grand parents, ou alors si vraiment il fait moche pendant ton week-end en Ardèche. Le reste du temps, tu penses pas trop qu’il existe un immense monde sous terrain, là, sous ton verre de rosé. Si si je t’assure.

C’est à la fin du XIX siècle que l’exploration souterraine démarre, elle deviendra ensuite la spéléologie. Il existe une centaine de grottes ouvertes au public en France, mais tant d’autres qui n’ont pas encore été explorées, ou ne sont pas assez impressionnantes pour qu’on dépense des millions à leur aménagement.

Le site Grottes de France recense la centaine de grottes publiques en France et retrace leurs histoires et origines. Avec 6 millions de visiteurs par an, pas de honte à avoir si mon article te donne envie d’aller faire une grotte ou deux pendant tes vacances 😀

LA GROTTE DE LA SALAMANDRE (GARD)

Je vais te mentir – d’emblée j’enquille avec la plus belle! Ouverte en 2013, cette grotte planquée en pleine forêt vaut clairement le détour!

Située à Mejannes-le-Clap dans le Gard, elle appartient à des propriétaires privés qui ont trouvé assez d’argent (3M€ de travaux!) pour en faire une merveille de son et lumière.

Sa particularité est une immense salle, plus proche de l’Aven que de la grotte, dont les concrétions de calcaire sont éclairées par des LEDS : les couleurs changent toutes les 60s. Féerie quand tu nous tiens!

La visite guidée devient un régal, il fait 13 degrés quand dehors il en fait 37. Franchement on se met bien!

LA GROTTE DE TRABUC (GARD)

Près de chez nous, du côté d’Anduze, il y a la grotte de Trabuc et ses mille soldats. Il y a aussi le jardin de Bonzaï et d’animaux miniatures dont je vous ai déjà parlé – autant te dire que dans le coin tu t’ennuies pas pendant tes vacances :p

On a pris l’option « Audio-Guide » dans cette grotte et franchement c’était pas terrible. Rien ne vaut un vrai guide, surtout lorsqu’il a quelques anecdotes à raconter!

La vraie attraction de cette grotte est la salle des mille soldats: une cavité dans laquelle se trouve un parterre de stalagmites qui semblent être nées de nulle part et dont l’aspect ressemble aux soldats d’argile de l’armée en terre cuite chinoise.

LA GROTTE DE LA COCALIERE (GARD)

La grotte de la Cocalière est charmante par bien des aspects: il y fait très frais, ce qui est non négligeable lorsqu’il fait 38 dans le Gard. Elle est très active et humide, il y a même un petit bassin avec un baigneur en plastique qui représente les premiers spéléologues qui se sont aventurés dans la grotte.

La visite se termine par la réclame pour une nouvelle attraction de la grotte: une nuit insolite au coeur de la grotte, dans un écrin de verre, protégés de l’humidité et du froid. Un séjour grand luxe puisque la nuit est tout de même proposée au tarif de 1200€! A ce prix là, bien sûr, c’est pension complète, vin inclus 😉

LA GROTTE DE SAINT MARCEL D’ARDECHE

Située non loin de Valon Pont D’Arc, et d’une autre grotte, la grotte de la Madeleine -ce qui permet de faire d’une pierre deux coups si le temps vous empêche d’aller à votre sortie canoë 😉

Elle se trouve dans le lit d’une ancienne rivière sous terraine, dont les traces d’une eau tourmentée sont encore bien visibles. On commence d’ailleurs la visite par l’ancien lit de la rivière, qui a laissé un tunnel immense et impressionnant. On s’attend à la voir jaillir d’un instant à l’autre!

Cette grotte possède un très joli ruisseau de Gours – des concrétions de calcaire formées « au fil de l’eau ». Il y a en plus de jolis spectacles sons et lumières qui rendent l’endroit encore plus magique.

LA GROTTE DE LA MADELEINE (ARDECHE)

Le GROS potentiel de cette grotte est la vue qu’on a de la vallée d’Ardèche depuis son Belvédère! En dehors de ça, elle est somme toute très classique. Mais vu qu’elle est à côté de la grotte de Saint Marcel, ca vaut le coup de faire le crochet.

GROTTE DE DARGILAN (TARN)

La grotte de Dargilan se trouve dans les gorges du Tarn, dans le département de la Lozère, elle a été la première grotte ouverte au public, dès 1890! Il y a des restes des aménagements pour les toutes premières visites, qui prenaient tout de même 5h30 et tenait plus de la spéléologie que de la visite familiale et touristique!

Autre fait intéressant, les chiens sont acceptés! Ce qui peut être pratique, si comme nous, vous emmenez votre animal à 4 pattes en vacances.

La visite commence par des cavités assez sympathiques, mais très classiques. C’est à la fin que la visite s’enchante, avec un couloir immense, couvert de draperie, qui se termine par une salle avec une immense colonne « cathédrale ».

Régalez vous aussi de la vue depuis le Belvédère, imprenable sur la vallée du Tarn.

 

Voilà pour la petite visite des grottes! J’espère que ca vous aura donné envie d’aller visiter le monde souterrain très prochainement 🙂

Laisser un commentaire