PÂTÉ BERRICHON DES FAMILLES

Comment te dire, ce PÂTÉ BERRICHON est une ode à la nouvelle merveille de la famille, cette petite beauté qui est née dans le Berry et qui ne doit pas peser plus qu’un bon pâté de Pâques (oui parce que traditionnellement on mange ça à Pâques, mais bon on vous fera pas de reproches si vous dérogez à la tradition (=  ) ! Tata t’aime Bébé R !!! Ahheeemmm mais je dévie du sujet là, non ?? 😀 #sorrynotsorry

Bon les gars c’est vrai que vu le temps en ce moment on va encore repousser les recettes #affametoiavantlétépourrentrerdanstaserviettedebain , du coup j’en profite pour vous présenter une recette aussi simple que bonne et qui fait zizir dans le ventre ! Allez, je vous laisse avec le step by step, vous m’en direz des nouvelles !

Ingrédients pour faire 2 pâtés

  • 750g de viande hachée (moitié porc/moitié veau)
  • 2 gousses d’ail
  • 5 échalotes
  • 2 oignons jaunes
  • 6 œufs cuits durs mais pas tout à fait (environ 7/8 minutes)
  • Du persil haché
  • 1 œuf entier cru
  • 1 jaune d’oeuf
  • 2 pâtes feuilletées
  • Sel, poivre

Condiments

Avant-le-mélange Préparation-mélangée

Épluche les condiments et dépose la viande hachée dans un saladier. Hache dans un mixeur les oignons, l’ail et les échalotes, ajouter les à la viande hachée, avec le persil et l’œuf cru !

Comme d’habitude tu sais que Tata (!!!!) Régine aime que tu mélanges bien les préparations, alors vas-y donne tout !

Surtout oublie pas de saler (3 bonnes pincées) et de poivrer à ta convenance (Attention à l’ulcère… tout ça, tout ça !).

Préchauffe le four sur 200°C, prend de l’avance et fais pas comme moi qui y pense toujours à la dernière minute. #cerveaudebulot

Boudin-sur-la-pâte

Sur une plaque pour le four, étale-moi la pâte feuilletée sur du papier sulfurisé. Place un bon boudin de viande à 5 cm du bord (tout bien comme sur la photo, t’as vu??).

Montage-du-pâté

Coupe les œufs durs en 2 et dispose-les sur la viande, le jaune vers la viande. Tu vas voir c’est joliiiiiii quand tu refermes le chausson et #bonuspoint un œuf fait pile une part ! Ne me remercie pas, moi non plus je ne suis pas douée pour le découpage de tartes, quiches, gâteaux et autres pâtés !

Chausson-ferméChausson-jaune-doeuf

Là tu peux rabattre les bords de la pâte autour de la viande et fermer le chausson. Si tu te sens l’âme impressionniste tu peux faire de petits dessins sur le dessus du pâté ! Une fois que tu t’es lâché(e), tu peux badigeonner le chausson avec le jaune d’œuf.

Enfourne à 175°C pendant 1h20, je te redis pas de surveiller hein tu devrais connaître la marche à suivre maintenant, non ?

pâté-sur-plat pâté-tranché

Avec cette recette tu as de quoi faire deux beaux chaussons, alors voici quelques conseils pour la cuisson : Dispose tes chaussons l’un à côté de l’autre et retourne les pendant la cuisson pour éviter de les brûler et pour qu’ils soient cuits de la même manière de tous les côtés.

Bon et toi sinon ta famille elle habite loin ? Vous faites des festins dignes des Visiteurs quand vous vous retrouvez ? Yup ? Ben balance les recettes alors !

 

2 commentaires sur “PÂTÉ BERRICHON DES FAMILLES

  1. JE LAISSE UN COMMENTAIRE!!

    Jolie recette mais moi j’ai pas de four… je l’essayerai dès que j’en ai un. En attendant je vais baver sur ces photos…

Laisser un commentaire