RECETTE DE LA PORRA

Un petit supplément d’été siouplait!

Depuis cet été et un beau séjour en Andalousie je n’arrête pas de repenser à toutes les tapas que nous avons pu manger là-bas. Une des spécialités de la ville d’où vient notre amie Mercedes est la PORRA.

C’est à mi-chemin entre un gazpacho, une soupe et une sorte de sauce tomate. Honnêtement c’est un plat très surprenant et je vous recommande de le tester !

laporra.jpg

Recette:

Ustensiles :

Un saladier

Un mixeur plongeur

Une planche à découper

Un couteau à pain

Un couteau bien aiguisé

 

Ingrédients :

8 belles tomates mûres

2 gousses d’ail de moyenne taille (selon les préférences)

¾ d’1 poivron vert

Pain dur (environ la moitié d’une petite miche)

Huile d’olive (de bonne qualité)

Vinaigre de vin

Sel

Quelques tranches de jambon sec (type ibérique ou serrano)

2 œufs

1 boite de thon

lesingrédients.jpg

Faites cuire vos œufs 10 minutes dans l’eau bouillante.

3oeufsdurs.jpg

Nettoyez et épluchez les tomates avec un couteau et coupez-les grossièrement en 4. Mixez légèrement.

 

Découpez le pain en dés assez gros et mettez le tout avec les tomates et laissez tremper quelques minutes. Une fois que le pain est bien imbibé de jus de tomates, vous pouvez commencer à mixer la préparation.

tomatesépluchéesmixeur.jpgtomatesetpaindur.jpg

Une fois que celle-ci est assez bien mixée, vous pouvez ajouter l’ail et le poivron coupés en morceaux. et continuez à mixer. Vous pouvez saler à votre convenance.

Une fois que la mixture commence à devenir bien lisse, vous pouvez ajouter le vinaigre (toujours à votre convenance, c’est vraiment une affaire de goût) et une bonne dose d’huile d’olive.

Si la mixture est trop liquide vous pouvez ajouter des morceaux de pain.

Une fois que la mixture est bien lisse et épaisse. Vous pouvez laisser reposer au froid pendant quelques minutes.

consistanceporra.jpg

Pendant ce temps-là taillez vos œufs en petits dés, découpez le jambon en petites lanières avec un couteau ou une paire de ciseaux et égouttez le thon.

lesoeufsdécoupés.jpg lethon.jpg eljamon.jpg

Servez la porra dans un bol ou une petite assiette creuse. Disposez les œufs, lanières de jambon et miettes de thon à la surface et arrosez d’une petite dose d’huile d’olive.

avantdedresser.jpglaporra.jpg

Ce qu’on aime particulièrement avec mes copines de voyages c’est accompagner ce plat d’un verre de « tinto de verano » ou « tinto con limon » bien frais ! On n’en trouve pas en France mais pas de panique vous pouvez en préparez en mélangeant du vin rouge premier prix avec du fanta au citron. Oui ça fait peur quand on entend ça mais c’est tellement bon et rafraichissant !!

boissondaccompagnement.jpgapéro.jpg

C’est prêt maintenant dégustez ce plat typiquement andalou et pour plonger un peu plus dans l’ambiance écoutez ce tube de l’été !!

3 commentaires sur “RECETTE DE LA PORRA

Laisser un commentaire