SUMMER HEADBAND DIY

Allez on y croit fort, ça sera tout bientôt l’été! C’est la saison des tenues colorées et des bandeaux dans les cheveux. Ma Régine qui a une belle et longue chevelure les porte divinement bien – et moi ils me sauvent la vie quand mes cheveux sont moyennement propres :S

J’adore le headband offert dans Mylittlebox le mois dernier, et ceux de Lisa Gachet du blog MakeMyLemonade qu’on SurKiiiiiffe avec Régine.

headband mylittlebox

Fournitures:

  • Tissu fin type mousseline, coton satiné ou Jersey – des chutes suffisent
  • Dimensions: 2 bandes de 15X50 et 1 bande  de 15X20
  • Un bout d’élastique assez épais 10cm environ
  • Du fil assorti au tissu
  • Une aiguille à Jersey

Tissu en mousseline

Couper le tissu en 2 bandes – la longueur sera de 50cm – mais pour la largeur au final c’est un peu comme tu veux… Moi j’ai fait 15cm de large, si tu veux un head band plus large alors lâche toi!

coudre les 2 bandes

Coudre chacune des bandes en les pliant en 2 – endroit contre endroit. Coudre uniquement la longueur, laisser les 2 extrémités non cousues.

croiser les bandes

Retourner les 2 bandes sur l’endroit et les croiser au milieu. Il n’est pas utile de faire un nœud.

coudre les extrémités

Rapprocher les 2 extrémités et les coudre ensemble (désolée pour la photo! j’ai fait la mise au point au mauvais endroit!)

couper l'élastique

Couper le bout d’élastique. La longueur va dépendre de la largeur de la tête… Je pense que j’ai une tête assez grosse, j’ai pris 10cm. A mon avis il faut une longueur entre 5 et 10cm.

Couper une dernière bande de tissu de 15cm (ou la largeur choisie plus haut) sur 20cm de long.

coudre l'élastique à la bande

Plier la bande  de tissu en deux endroit contre endroit et coudre l’élastique dessus, puis le tissu dans la longueur. Laisser l’extrémité ouverte pour retourner l’ensemble.

couture de la bande

Coudre la bande ainsi obtenue au reste du headband. Essayer de faire une couture extérieure la plus cholie possible, tout en la prévoyant renforcée car c’est la que va tirer l’élastique une fois sur la tête!

couture de la bande

Il faut profiter de ce moment pour faire le dernière réglage sur la longueur nécessaire d’élastique en faisant des essais. Une fois la longueur déterminée, coudre d’abord l’élastique sur le heabdand – faire une couture renforcée en passant 2 fois.

Puis coudre le tissu, en faisant un retour et si t’es doué, une couture invisible. Si t’es comme moi, tu t’appliques et fais une cholie couture extérieure.

résultat

TAAAAADAAAAAAA!!!!!

 

Laisser un commentaire