YES TO GREEN #2: REDUCTION DES PRODUITS DE BEAUTE

Depuis Mars, je n’utilise plus que mes disques démaquillants – certes ils sont un peu noirs et peluchés, mais le système fonctionne toujours très bien! Je pense en refaire prochainement en coton de bambou bio. Mais ça c’est une autre histoire 🙂

Aujourd’hui je voudrais vous parler des produits de beauté et l’envahissement qu’ils créent dans notre salle de bain! J’ai été longtemps abonnée à MyLittleBox, et je suis très sensible aux promos divers… Surtout les petites cartes mensuelles Yves Rocher! Bref, ma salle de bain est non seulement un capharnaüm de produits de beauté, mais en plus, niveau économie responsable et réduction des déchets, la surconsommation n’est pas un bon plan.

Et depuis que j’ai lu l’article de UFC que choisir sur les produits chimiques, j’ai décidé de faire encore plus attention.

carte-repere UFC pour mieux s’informer et consommer…

Il y a 2 types de produits à éviter: les allergènes, qui ne sont vraiment dangereux que si vous y êtes allergiques. Donc si vous n’êtes pas allergique au produit, finalement, peu de risques… Par contre, plus dangereux sont les perturbateurs endocriniens, ceux de la 2ème liste… Alors là, autant les bannir. Pas de quartier, Get Out!

J’essaie de passer petit à petit aux produits bio, lorsque je trouve des marques agréables et dont le prix n’est pas prohibitif. Par exemple, en Allemagne, chez D&M, la marque Alverde est bio et à petit prix! En plus le maquillage tient vraiment bien.

anti cerne Alverde DMHighlighter Alverde DMrouge a levre Alverde DM

En regardant les produits de ma salle de bain, je me suis aperçue que ceux qui contenaient le moins d’additif dangereux et n’étaient pas bio sont ceux de la marque Yves Rocher. Cela fait des décennies qu’ils nous bassinent avec leur cosmétologie naturelle, et bien je crois qu’au final ils ont eu bien raison.

Ils ont notamment sorti un shampoing qui ne mousse pas, et est donc moins irritant pour le cuir chevelu – le Low Shampoo. La première fois que je l’ai essayé j’ai été dubitative et j’ai rangé la bouteille. Mais depuis que je me suis coupée les cheveux c’est bien plus simple et effectivement, ils laissent les cheveux propres et souples, non alourdis (attention à bien rincer!) et n’agresse pas votre cuir chevelu.

low shampoo YR          creme visage YR

Ayant la peau fragile et sujette aux agressions diverses, j’utilise aussi leur crème de jour sensitive végétal qui calme les démangeaisons et hydrate.

collection Monoi YR          crayon couleur vegetale YR

Bien sûr, pas d’été sans Monoï – et la gamme YR est très bien. J’aime aussi leur crayon à oeil Couleur Végétal, gras et facile à appliquer, aux couleurs très vives!

solution Miscellaire Garnier     crème CU ZN Uriage     nodea_masque_Bioderma

En démaquillage, j’utilise l’eau Micellaire de Garnier. C’est un grand format et c’est efficace. On m’a conseillée les huiles démaquillantes, j’ai essayé et ça ne me convient pas du tout. Je suis pour un produit bio de remplacement, qui ne coûte pas un bras – des idées?

Comme je l’ai indiqué plus haut, ma peau est irritable, et pour calmer les crises urticantes et autres boutons disgracieux, j’utilise une crème au Zinc de Uriage. Appliquée directement sur le spot à éradiquer elle fera son boulot d’astringent très efficacement. A utiliser localement.

Enfin, pour ma crinière et sa base délicate, j’ai opté pour Bioderma, qui fait de très bon produits capillaires. De même, au vu du budget à consacrer à l’affaire, je préfère me limiter à un seul produit, qui laisse les cheveux tout doux !

shampoing sec Batiste

Je termine par le produit magique, celui qui me permet d’espacer mes shampoings et de ne plus agresser mon cuir chevelu par un lavage répété et usant: le shampoing sec! La encore, j’en ai testé plusieurs, et la marque Batiste est géniale. Si vous avez peur des résidus de poudre, il suffit d’en mettre le soir avant d’aller vous coucher et le lendemain les cheveux sont nickels. Ca marche surtout pour les franges – Magie quand tu nous tiens.

J’ai lu quelque part qu’on pouvait remplacer le shampoing sec par du talc? Si quelqu’un a la recette je suis preneuse!

Enfin voilà pour ma salle de bain. J’ai encore des progrès à faire, et de (trop) nombreux produits à liquider, mais j’essaie de réduire et de surtout, de finir la bouteille avant d’en racheter et de tester autre chose. La tentation est grande et c’est difficile, mais je sens que je peux le faire 🙂

Et vous? Quels sont vos produits fétiches? Quels sont ceux que vous avez pu remplacer par des produits bio, une recette maison ou des marques plus respectueuses de l’environnement?

 

Laisser un commentaire