YES TO GREEN #3 : DIY POUBELLE DE TRI

Qu’est-ce qu’elles sont GREEN en ce moment les Gigines !!! Ben oui attend, si on peut à la fois trier les déchets et avoir une petite beauté de déco à la maison, on en est ! T’es prêt(e) à construire ta poubelle de tri ??

Commençons par la leçon d’humilité de ta fidèle servante, tu veux bien?

mini-poubelle

La première étape, la plus dure pour moi c’est de prendre les mesures… Fais pas comme moi, applique-toi ou tu te retrouveras avec une poubelle de SDB ! 😀 J’avais demandé pour Noël une poubelle de tri homemade et la prise des mesures a été faite, comment dire… Du mauvais côté du mètre #bricoleuseencarton !!

Une fois que tu as réussi la périlleuse opération de prendre les mesures, c’est pas bien compliqué tu vas voir  !

Matériel :

  • Des planches de bois
  • Des chevilles en bois
  • Des clous
  • Des charnières
  • Des vis
  • De la corde (d’escalade ou pas, tout dépend du style que tu veux donner ou de ce que tu as sous la main !)
  • 1 perceuse
  • 1 marteau
  • des serre-joints
  • (Optionnel) 1 raboteuse

planches-rabotées

Tu commences par couper tes planches aux mesures désirées, pour info ma poubelle fait 40x29x45cm – je dis ça je dis rien!

marquage-des-planches marquage-des-planches2

installation-des-chevilles

montage-des-parois

Avec mon frère aka Bob the Builder de la famille, on a testé le système des chevilles en renforçant avec des clous aux endroits stratégiques !

Pour ce faire, 3 étapes:

  • Marquer les bois aux endroits où tu vas percer les trous pour insérer les chevilles
  • Percer les trous sus-nommés 😀
  • Enfiler les chevilles dans les emplacements que l’on vient de créer et emboîter les planches ensemble… Tadaaaaaa, t’as une paroi comme par magie! 🙂

Petite info qui a son importance, pour le couvercle on a renforcé avec 2 tasseaux en travers des planches pour qu’il ne te reste pas dans la main à la première ou à la millième ouverture, j’sais on est pratico-sympabisous !!

montage-de-la-boite

renforcement-clous

Une fois que tes parois sont toutes créées (couvercle compris) tu peux les assembler et reculer pour voir que ton projet progresse bien bien bien, une petite pause est donc envisageable! Ouais relax, chill, détente, sea sex & suuuuun… Je m’égare! C’est tranquille les DYI, pas de pression #bricoleurdudimanchemaisbricoleurquandmême !!

installation-des-charnières

Une fois que tu es reposé(e) et que tu es d’attaque pour reprendre ton montage, il est temps d’assembler le couvercle à la boîte avec des charnières !! Pour ce faire, easypeasy, tu visses les deux charnières sur le couvercle et sur la boîte!

Yessss ça prend forme et ça ressemble fortement à une poubelle non?

installation-de-la-poignée

Tu peux t’arrêter à l’assemblage de ta merveille si tu le souhaites, mais parce que je suis pratique et que je penses à tes petits doigts ou à ceux de tes nains, je te propose d’y installer une poignée!

On a brainstormé un moment avec Bob – genre 2 secondes  – sur comment créer la poignée! Pis dans un coin de cerveau je me suis dit : « Construire une poignée en bois? Acheter une poignée tout faite – on est dimanche dummy…? » EUREKA : on va faire une poignée en corde!

Oui, principe simple, tu mesures à la louche la longueur de corde dont tu as besoin, tu coupes et tu perces deux trous de manière cholie/pratique/symétrique sur ton couvercle –  je te fais pas le laïus sur les mesures, c’est bon là???!!! Passe la corde dans les deux trous, fais un nœud à chaque extrémité et biiiiiiiiim : Elle est née, la divine poignéeeeeeeeeee!!!

rabotage-des-arêtes

Pour un travail plus « fini », tu peux raboter les arêtes de ta poubelle, tu peux aussi peindre ou vernir ta poubelle – sujet toujours en débat dans ma tête entre moi-même et mon double maléfique !! Nous on s’est arrêté au rabotage!

poubelle-fermée poubelle-ouverte

Maintenant tu peux balancer ton tri dans cette chooooooolie poubelle avec le plaisir de savoir que c’est toi qui a fait cette merveille tout(e) seul(e)!! #selfesteem #meremerciepas 

Et toi tu l’organises comment ton recyclage? Balance tes bons plans compost, tri etc!!!

Laisser un commentaire